Les ateliers de Mélanie
Classes de CP et Grande Section de Maternelle
« Développer son imaginaire à travers les objets. »

Les objets font partie de notre environnement, où que l’on soit sur la planète, quelques soient nos langages, nos âges, nos origines, nos lieux de vie. Une chose nous réunis, nous entoure, nous façonne : les objets ! Qu’ils soient d’origines naturelles ou fabriqués, ils sont notre quotidien, ils nous attirent ou nous repoussent, ils nous ruinent ou nous nourrissent, ils nous appartiennent ou nous font rêver !
Apprendre à regarder les objets devient alors essentiel : préciser les couleurs, les formes, les matières, les fonctions… Que nous racontent-ils ? Comment les détourner par le jeu ? Comment placer de l’imaginaire dans un objet du quotidien ? Comment les relier entre famille d’objets ?
L’objectif de cet atelier, qui s’adressait cette année aux classes de Grande Section de Maternelle et aux CP, était d’ouvrir et de développer le regard des enfants sur ce qui les entoure, s’approprier « le Monde » et s’en amuser, développer leur imaginaire en créant des personnages, en les animant, ou en créant des chemins, des voyages à partir des couleurs, des matières, des formes.
Le stop Motion, partie plus technique prise en charge par moi-même plutôt que par les enfants, a permis de laisser une trace de leurs trouvailles et de leurs créations.
Les Personnages imaginaires

Classe GSC
de Mme Fatiha Oubouch

Classes GS
de Mme Maïmouna Tall
et CP de Mme Morgane Bordat

Classes CP
de Mme Méghane Viraye
et Mme Marie-Aude Michel-Etienne
Les voyages fabuleux

Classe GSC
de Mme Fatiha Oubouch

Classes GS
de Mme Maïmouna Tall
et CP de Mme Morgane Bordat

Classes CP
de Mme Méghane Viraye
et Mme Marie-Aude Michel-Etienne




