Garges 2020/21

école
Alphonse Daudet

ATELIER
« le goût du monde »

Les enfants ont écrit...

C’est quoi : le monde ?

« Le monde se regarde avec un télescope. On voit la Lune, les étoiles, les nuages… »

« Le monde, c’est pour respirer et avoir la Vie. »

C’est quoi : le goût ?

« Le goût, c’est quand tu mâches, tu sens quelque chose. »

« Pour moi, le goût c’est le goûter que tu prends à 4 heures, quand tu as faim ou que t’as envie de manger un biscuit. »

Classes de CM1 et CM2

« Écrire un dialogue et le filmer. »

Classes de CP et Grande Section de Maternelle

« Développer son imaginaire à travers les objets. »

LES ATELIERS DE Karen

Petite et Moyenne Section de Maternelle

« La marelle des émotions »

initiation à la marionnette

Une marelle de couleurs.

Pour chaque couleur : une émotion.

Pour chaque enfant : une marionnette.

Lire la vidéo

Les ateliers de Juliette

Classes de CE1 et CE2

Initiation à la manipulation de marionnette

Désolé, nous n’avons pas de visuels concernant cet atelier…

Les enfants ont écrit...

Quelle est votre vision du monde ?

« Ma vision du monde, c’est une planète pleine de mystères, d’aventures, de goûts, de couleurs, d’odeurs… Comme il y a plein de mystères, je vais à l’école pour étudier, devenir plus intelligente, et résoudre les mystères. »

« Je remarque qu’il y a beaucoup de gens qui polluent la Terre en jetant leurs masques par terre. »

« Ma vision du monde, c’est comme voir le ciel, les nuages, la Lune… C’est magnifique. C’est plus grand que moi. »

« Je remarque qu’il y a beaucoup de personnes qui font du mal à beaucoup de personnes. »

« Je vois le monde s’améliorer… un peu. »

« Tous les matins je me lève, je prends mon petit déjeuner, je mets mes chaussures, je prends la voiture, je vois mes amis… Ça me plaît de voir les mêmes choses tous les jours. »

« Pour moi, ma vision du monde, c’est qu’il y a des trucs qui vont bien et d’autres qui vont mal.»

« J’aurais souhaité vivre dans un monde sans problèmes ni pollution. Un monde où l’ont pourrait choisir notre destin. »

« Je vois que dans le monde il y a beaucoup de technologie, comme des usines nucléaires qui polluent la Terre. »

Quand vous êtes dans « votre monde », c’est quoi ce monde ?

« Un monde où je rêve paisiblement. Mon monde à moi est unique en son genre. Il est magique, merveilleux. Il y a beaucoup de chose à découvrir. Tout ce qui est mythologique existe ! Il n’y a pas de limite pour rêver ! Tout est accepté ! »

« Mon monde est un univers où on rigole et on s’amuse. Mais souvent c’est la guerre avec des armes biologiques et les gens sont méchants avec le monde, mais le monde n’est pas méchant avec les gens. »

« Mon monde, il est calme. Il y a des licornes, des arcs-en-ciel et des étoiles. »

« Moi, quand je suis dans « mon monde », je repense à mon passé. Ou à des choses que j’aimerais faire. Ou bien je pense à ma famille. »

« Dans ma tête il y a des chevaliers. Avec mes meilleurs amis, on protègera un château nommé Alésia. Nous combattrons les plus grands chevaliers et nous tuerons les monstres, car je suis le fils du roi ! Et nous détruirons le château du Roi Noir qui veut faire de nous tous des esclaves. »

« RIEN ! MERCI !!! »

« Dans mon monde, je rêve d’une ville dans l’espace avec des habitants, des parcs d’attraction et des planètes. Pour aller dans mon monde, tu dois avoir une autorisation. Quand tu déménagera dans mon monde, il faudra signer plusieurs formulaires. Pour signer tout ça, il te faudra 150 ans. Et quand tu pars dans mon monde, on détruit ta maison et tous tes trucs de valeur. »